Rehausser une toiture et rénovation de l’isolation de l’ardoise ou tuile

Quand le besoin d’espace ou d’un meilleur confort se fait ressentir, rehausser la toiture peut être une excellente alternative. Ce sera aussi l’occasion d’apporter quelques améliorations, tant au niveau du système d’isolation que de la couverture.

 

Transformation de la charpente.

En général, le rehaussement se fait pour récupérer l’espace qui compose le comble. La technique la plus utilisée et la moins coûteuse est de modifier la charpente pour qu’elle prenne un minimum de place.

Il est même possible de passer d’une isolation intérieure à une isolation extérieure pour pouvoir gagner quelques centimètres. Avec une nouvelle isolation extérieure, la toiture peut en prendre quelques centimètres de hauteur.

La transformation de la charpente peut donc effectivement être classée dans la catégorie rehaussement de la toiture. Attention, si c’est la première fois que vous allez rendre votre comble habitable, vous devez le déclarer à l’administration.

 

Rehaussement des murs.

Si vous avez de solides fondations, le mieux c’est de rehausser les murs. Si la transformation de la charpente peut être réalisée par un bon bricoleur avec les bons outils, le rehaussement des murs ne peut se passer des services de professionnels.

Il y aura des calculs à faire concernant les fondations, mais aussi les murs existants pourraient supporter des charges supplémentaires. Heureusement, si les murs ne sont pas assez solides, il est possible de les renforcer, mais bien évidemment, cela va engendrer des coûts supplémentaires.

Pour ce genre de chantier, il vous faut obtenir un permis de construire. Lors d’un rehaussement, la toiture est entièrement démontée. Les éléments récupérables peuvent être réutilisés si vous désirez que la nouvelle toiture ressemble à la présente.

 

Rénovation de l’isolation de l’ardoise ou tuile.

Lors d’un rehaussement de toiture, les couvertures les plus faciles à récupérer sont les tuiles. Il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.

Que vous rehausser votre toiture ou que vous renouveler votre système d’isolation, vous serez obligé de retirer la couverture si l’isolation est à l’extérieure. Il existe différents types de tuiles allant des plus anciennes comme celles en terre aux plus chères, les photovoltaïques, mais l’ardoise reste l’une des plus prisées.

Le prix est un peu élevé, à partir de 60€/m², mais elle est très résistance que qui permet de faire quelques économies lors de la rénovation de l’isolation. C’est un bon isolant thermique et phonique. Avec une toiture en tuile, il est possible de mettre l’isolation à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

Obtenir devis

devis-gratuit