Bardage pour toiture métallique et isolant – les bardeaux

Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour protéger les constructions, le bardage reste une technique relativement répandue. Cette forme d’isolation par l’extérieur ne date pourtant pas d’hier. Depuis les bardeaux faits de simple planche de bois, en passant par le bardage métallique, beaucoup de matériaux se font concurrence pour leurs capacités d’isolation ou de protection.

 

L’isolation par l’extérieur

Si vous pouvez vous le réaliser, l’isolation par l’extérieur, ce sera un investissement en plus que vous n’aurez pas à regretter. Comme toutes les méthodes d’isolation et dans le cas présent, pour le bardage pour toiture, il aura pour fonction de protéger la toiture des intempéries et de limiter les échanges calorifiques avec l’extérieur.

Certains matériaux de bardage un peu plus renforcé font même d’excellents isolants phoniques. Enfin, le bardage peut aussi être utilisé dans un but purement esthétique.

 

Le bardage métallique pour toiture

Le meilleur atout du bardage métallique c’est qu’il peut être un excellent isolant thermique si vous le choisissez bien, les prix sont intéressants et on peut en trouver  facilement.

En plus, les bardeaux métalliques en forme de lame  par exemple peuvent tout aussi bien être posés sur les toits que sur les murs si la structure de la toiture le permet.

Cela peut être un casse-tête en moins si vous envisagez de recouvrir entièrement votre structure. D’autres modèles sont spécialement destinés à la toiture comme les bardages en tôle froissée.

On peut facilement laver un bardage métallique, sans toutefois oublier de faire un traitement antirouille au moins une fois tous les trois ans.

 

Les bardeaux

Les plus anciens bardeaux dont on retrouve facilement la trace sont les bois. On les retrouvait aussi bien sûr les toitures que les murs. Cela est surtout dû au fait que c’était le matériau le plus rependu quand les techniques de bardage ont été mis au point. Au fil du temps, d’autres matériaux comme la pierre, le bitume, le métal ou encore le PVC ont pris le relais.

Si vous misez dans le raffinement, le bardeau en pierre a un excellent rendu, mais le bardeau en bois est plus chaleureux et le moins  couteux.

 

Obtenir devis

devis-gratuit