Toiture de chalet, de garage, de maison ou de terrasse, description

Une toiture n’est pas qu’un élément que l’on pose au dessus des murs. En plus d’être un élément esthétique, elle a aussi pour rôle de protéger l’ensemble de la structure des intempéries qu’il s’agisse d’un chalet de jardin ou bien d’un garage.

 

A quoi ressemble une toiture de chalet ?

Détrompez-vous, les toitures de chalet ne se trouvent plus uniquement dans les montagnes suisses. Beaucoup d’abris de jardin ont adopté ce style. Ça donne un certain charme surtout si le jardin est boisé. En plus des pentes, une toiture de chalet se distingue par le petit sailli qui dépasse de son toit.

Généralement, comme l’abri de jardin n’est pas un espace de vie, il n’est pas nécessaire de renforcer l’isolation thermique de la toiture. On peut même utiliser des toitures en vitre de véranda si tel est votre souhait bien que le choix large entre les véritables tuiles, les tôles galvanisées ou encore la toiture bitumée. Tout ce qui importe c’est que la toiture doit être bien étanche pour empêcher l’humidité d’entrer.

 

Les particularités d’une toiture de garage

Pour ce qui est de la toiture du garage, elle n’est pas à prendre à la légère. N’oubliez pas qu’en plus du véhicule, les gens ont l’habitude d’y stocker pas mal de chose. Il faut donc éviter que l’humidité s’y installe. En plus de l’isolation thermique donc, une bonne ventilation est primordiale.

L’une des raisons est que si vous avez l’habitude de laisser ronronner votre moteur par exemple ou que si vous avez un garage chauffé, les risques de condensation de la vapeur sont élevés. La vapeur va s’infiltrer un peu partout et quand la température baissera, l’humidité va s’installera immanquablement.

 

Et les toitures de maison ou de terrasses dans tout ça ?

La toiture qui surplombe l’espace de vie est la plus importante qu’elle soit en pente ou en terrasse, qu’elle soit accessible ou non. C’est ici que vous devez déployer votre ingéniosité en matière d’esthétique et de revêtement. L’idéal dites-vous ? Ce serait une toiture en pente.

Cela facilitera l’écoulement des eaux de pluie. La couverture pourrait être en tuiles 100% minérales. Ce sont de bons isolants, mais réclame une charpente assez solide. Enfin, entre la couverture et l’isolation intérieure, il devrait y avoir un bon système d’aération.

Pour ce qui est de la toiture-terrasse, l’isolation doit se faire de l’extérieur et le gros avantage est l’endroit convient parfaitement à une toiture végétalisée.

 

Obtenir devis

devis-gratuit