Cout de rénovation d’une toiture de l’isolation ou du nettoyage

Comme l’ensemble du bâtiment, la toiture peut céder un jour ou l’autre quand elle a atteint une certaine maturité. À ce moment précis, elle a besoin d’être rénovée plus que jamais. La rénovation de la toiture est essentielle pour préserver ou améliorer l’étanchéité du toit. Cette opération permet également de garder sa salubrité.

Quand le toit est en pleine réfection, il est aussi temps de penser à son isolation. En effet, le toit est le responsable d’une déperdition de 30 % de la chaleur de la maison. C’est pour dire à quel point son isolation est indispensable pour votre confort thermique.

 

Principe de la rénovation de la toiture

La rénovation de la toiture ou réfection du toit nécessite l’intervention d’un artisan couvreur compétent, ceci afin de garantir le bon déroulement du chantier. Il s’agit d’une opération délicate permettant d’améliorer l’aspect extérieur de votre toiture.

Au-delà de la partie purement esthétique, elle permet aussi d’augmenter la performance du toit en termes d’étanchéité. Pour se faire, il faut changer les tuiles ou ardoises cassées ou l’ensemble de la couverture. Dans les gros travaux, le travail peut toucher à la charpente elle-même.

Mis à part son étanchéité, le projet peut aussi concerner l’isolation thermique de la toiture avec son nettoyage.

 

Prix de la rénovation du toit

Le coût de rénovation de la toiture est plus ou moins élevé. Il est calculé selon plusieurs facteurs. Le prestataire de service ou la société l’évalue à partir de la nature du toit elle-même. En effet, il y a plusieurs types de toiture et chacune d’entre elles a sa propre valeur pécuniaire.

Cela peut aller de 8 à 120 euros le mètre carré. Pour l’isolation, le professionnel analyse avant tout le genre des combles (aménageables ou perdues) pour déterminer le matériau le plus adapté pour les isoler (entre 10 et 25 euros le m²). Il n’oublie pas d’y inclure le tarif de la main-d’œuvre et des matériaux utilisés.

 

Aides financières et bénéfices

Le coût de rénovation d’une toiture semble toujours très élevé au premier abord. Pourtant, ce coût est vite amorti par les nombreux avantages tirés de la nouvelle toiture.

Vous voyez la différence dans votre budget au bout d’un an avec l’économie d’énergie réalisée, car l’isolation thermique rapporte. Sans attendre longtemps, vous profitez aussi du crédit d’impôt de 18 % avec un bouquet de travaux. Sous certaines conditions, il y a aussi l’Aide de solidarité écologique.

 

Obtenir devis

devis-gratuit