Entretien d’une toiture en tuile, ardoise ou terrasse

Chaque élément d’une maison ou d’un quelconque immeuble a toujours besoin d’entretien. L’entretien de la toiture n’est pas des moindres et il est même primordial puisque c’est la partie la plus exposée aux intempéries.

 

Entretien d’une toiture en  tuile ou en ardoise

Les pires ennemis de toitures en tuile ou en ardoise sont les mousses et les parasites. Ils les attaquent en les rendant poreux et d’un point de vue esthétique, la vue n’est pas très agréable avec des plaques de mousse par-ci, par-là.

Les feuilles mortes et tout autre débris emportés par le vent peuvent aussi encombrer la toiture.

Deux méthodes sont utilisées fréquemment pour l’entretien : le nettoyage à la main de chaque tuile ou ardoise sans les démonter. Il faut juste nettoyer ce que vous voyiez. La seconde est le nettoyage à haute pression. C’est plus rapide, mais ce n’est pas sans effet sur les tuiles et les ardoises.

 

Entretien d’une toiture terrasse

Ce qui est pratique avec les toitures terrasses, c’est que l’on peut s’y mettre debout. L’entretien consiste surtout à enlever les moisissures causées surtout par la pluie. Après le nettoyage, il faut faire un peu d’inspection pour prévenir les fissures et autres.

Comme les toitures terrasses sont légèrement en pente, assurez-vous que rien ne dérange l’écoulement des eaux de pluie puisque c’est surtout à cela que la pente sert. Le type de toiture terrasse qui nécessite le moins d’entretien est la toiture végétalisée.

 

Les règles de sécurité

Pour une toiture à faible pente sur une maison ne comportant pas d’étage, il est possible de faire soit même l’entretien, sinon autant contacter un couvreur pour des raisons de sécurité. Suivant les matériaux de construction de la toiture comme le fibrociment par exemple, il est conseillé de voir un professionnel.

Assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires : des chaussures antidérapantes, un casque et une échelle solide. Il est aussi préférable que vous ne soyez pas seul. Profiter aussi de l’entretien pour dégager les gouttières ou le système d’évacuation d’eau. L’entretien est une chose, la réparation une autre surtout si vous avez constaté des problèmes d’étanchéité graves.

 

Obtenir devis

devis-gratuit