Isolation extérieur ou intérieur de la toiture, thermique et phonique

Faire de sa maison un véritable havre de paie, confortable et voir même isolé du monde extérieur ne tient qu’à vous. Il est tout à fait possible de le protéger des intempéries et de limiter les échanges sonores avec l’extérieur en précédant à quelques travaux d’isolation en commençant par la toiture.

Si vous êtes encore dans la phase de construction, c’est le moment idéal pour bien choisir les matériaux d’isolation. Si vous pensez ne le faire que plus tard, cela vous engagera dans des dépenses supplémentaires.

 

Isolation de la toiture depuis l’intérieur

Une bonne isolation dépendra en premier lieu de la charpente. Il faut donc l’inclure dans vos calculs au moment de choisir les matériaux d’isolation. Une charpente en bois est dans ce cas plus indiquée qu’une charpente en métal.

Le métal un très bon conducteur de chaleur. Cela dit, ce petit handicap peut-être corrigé en utilisant de bons isolants.

La laine minérale ou laine de verre demeure en tête de liste suivie de près par le liège en matière d’isolation phonique et thermique surtout si vous envisagez de transformer votre comble en espace habitable ou en lieu de stockage.

Certains objets supportent très mal la chaleur et on entend beaucoup plus le bruit qui vient de l’extérieur en dessous de la toiture. D’autres détails plus techniques comme le pare-vapeur et un bon système de ventilation sont à prévoir.

 

Isolation de la toiture depuis l’extérieur

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas isoler votre toiture depuis l’intérieur, il est encore possible de le faire depuis l’extérieur. Entre la charpente et la couverture, on dépose alors une couche de matière isolante et si vous avez la possibilité de le faire ou si vous y êtes obligé, d’un écran de sous-toiture.

Les matériaux utilisés pour l’isolation de l’intérieur conviennent parfaitement. L’inconvénient c’est qu’en cas de réparation, il faut retirer les matériaux d’isolation. Le choix des éléments de couverture est aussi important.

Les tuiles minérales et naturelles sont les plus indiquées en plus de leurs rendus esthétiques. C’est malheureusement assez couteux, mais il existe d’autres alternatives qui sont aussi écologiques comme une toiture en chaume ou végétale.

 

 

Obtenir devis

devis-gratuit