Matériaux pour toiture, quels sont les meilleurs isolants

On sait désormais que plus ou moins 30 % des déperditions de chaleur passent par la toiture et les combles. Cette affirmation est très facile à comprendre. En effet, l’air chaud monte à cause de sa densité plus faible comparée à celle de l’air froid. Par le phénomène de convection, elle va donc monter sous l’effet de la poussée d’Archimède exercée par l’air froid.

Assez de théorie ! Quand l’air chaud monte donc, elle va s’échapper par les différentes fentes du toit si celui-ci n’est pas parfaitement bien isolé. Pourtant, cela signifie plus de consommation d’énergie (plus d’argent dépensé aussi). Afin de diminuer vos consommations en énergie, l’isolation de la toiture constitue un impératif. Suivez ce guide pour connaître les meilleurs isolants pour votre toiture.

 

Les meilleurs matériaux pour l’isolation de la toiture sur combles perdus

Sachez dès le départ qu’une toiture sur combles perdus demande l’application d’une méthode d’isolation différente d’un toit sur combles habitables. Pour mieux garder l’air chaud à l’intérieur, vous devez opter pour l’isolation entre les solives ou sur le plancher.

Il faut une à deux couches d’isolant dans l’idéal. La meilleure matière à utiliser sur ce type de toiture, c’est la laine minérale. Celle-ci a une bonne durée de vie.

 

Les meilleurs isolants par l’intérieur

Pour une toiture sur des combles aménageables, deux possibilités s’offrent à vous : l’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour la première, les panneaux ou rouleaux de laine minérale sont conseillés.

Cependant, celle-ci nécessite l’application d’un pare-vapeur (film plastique) par-dessus pour limiter la transmission de vapeur d’eau. Si vous choisissez un isolant synthétique du type polyuréthane ou polystyrène, le film pare-vapeur n’est pas requis.

Tous deux demandent un revêtement d’intérieur pour couvrir l’isolant.

 

Les matériaux à favoriser pour une isolation par l’extérieur

Les matériaux isolants par extérieur pour la toiture sur combles habitables sont nombreux. Les meilleurs d’entre eux sont les isolants synthétiques, les isolants minéraux (laine de verre, de roche, de coton ou de mouton) et la fibre de bois. Votre entreprise vous guidera pour choisir le meilleur isolant pour votre toiture selon votre budget et vos besoins réels.

 

Obtenir devis

devis-gratuit