Prix de la réfection ou de la rénovation d’une toiture – refaire

Plusieurs signes annoncent le moment fatidique où votre toiture devrait être rénovée. Que ce soit pour la réfection ou la rénovation de la toiture, il faudrait attribuer un budget spécial au projet. Le prix de la rénovation d’une toiture est l’équivalent de l’argent à dépenser pour sa construction.

De même, celui de la réfection est un peu moins cher, mais vous devez aussi débourser une somme assez conséquente quand elle est en piteux état. Voici un petit guide pour vous aider à mieux prévoir votre budget pour la réfection ou de la rénovation de votre toiture.

 

Quand faire refaire sa toiture ?

La rénovation de la toiture est souvent nécessaire tous les 20 ans. Mais, ce n’est pas obligatoire si le toit est encore en excellent état. Dans ce cas, il peut tout simplement demander une réparation. Voici les signes annonciateurs menant à la rénovation complète de la toiture :

  • Beaucoup de tuiles ou de plaques en mauvais état ou manquantes,
  • Des traces sur la charpente,
  • Traces d’humidité sur les plafonds,
  • Moisissure sur les plafonds,
  • Lichens sur les tuiles,
  • Augmentation de la consommation énergétique…

Le prix de la rénovation d’une toiture

La rénovation d’une toiture coûte le même prix que pour la construction d’un toit neuf. Il y a, avant tout, la démolition de l’ancien toit avec éventuellement le désamiantage pour une toiture amiantée. Ensuite, il y a l’installation des nouveaux matériaux (couverture, isolants et autres protections). Ceci coûte plus de 250 €/m² en général.

 

Quand réparer le toit et à quel prix ?

Nombreux sont les problèmes menant à la simple réparation de la toiture. Ce sont les mêmes problèmes d’isolation, d’insalubrité ou d’étanchéité remarqués pour la rénovation.

Cependant, quand ces soucis sont encore de faible ampleur, nul besoin de rénover toute la toiture pour les réparer. À ce moment-là, il faut tout simplement remplacer les parties cassées ou les matériaux défaillants.

Le professionnel vérifiera l’ensemble de la toiture, les combles, la charpente et les plafonds pour détecter les remplacements à effectuer avant de donner son avis final sur les dépenses à faire.

 

Obtenir devis

devis-gratuit